Les fêtes de fin d’année approchent et vous sentez arriver les discussions qui peuvent se tendre sur des sujets qui vous touchent, au hasard : le dérèglement climatique ? On vous partage quelques arguments pour répondre à votre oncle climato-sceptique et votre mamie qui vous dit que “quand même, vous exagérez tout toujours”.
Tonton : “Le froid est bien là dis-donc, la pluie ne s’arrête plus depuis des dizaines de jours”
Oui c’est vrai, mais on ne peut pas se baser sur une journée froide, ni même une année froide en un lieu donné, pour en déduire des tendances sur le climat à l’échelle mondiale, les variations du climat s’évaluent sur au moins 30 ans. C’est la différence entre la météo et le climat. Cette année sera officiellement l’année la plus chaude jamais mesurée à quasi 1,5°C au-dessus de la moyenne du climat par rapport à la période 1850-1900. Et puis bon, chez nous il pleut ou il fait froid, mais fin novembre, il faisait 46° en Argentine et en Afrique du Sud, 43° au Brésil, 37° en Thaïlande, 33 en Espagne ! Tu te rends compte ?
Tonton : “OK mais en quoi ça nous concerne les températures à l’autre bout du monde ?”
L’Espagne c’est pas si loin… Et ça nous concerne parce que le réchauffement climatique a déjà et aura un impact sur tout le monde à long terme sur toutes les populations, même si certains pays en subissent les conséquences depuis bien longtemps. Tu te rappelles de la sécheresse de l’été 2022, des immenses incendies en Gironde, des inondations dans le Pas de Calais … ? Et bien le point commun entre tous ces évènements, c’est le dérèglement climatique.
Mamie : “Oh tu sais, j’en ai connu des canicules et des sécheresses, tu n’étais même pas née ! Ça a toujours existé, pourquoi stresser tout le monde avec ce “dérèglement climatique”?”
Tu as entièrement raison, les différents facteurs naturels ont toujours fait évoluer le climat. Mais aujourd’hui, le changement actuel est particulièrement rapide et provoque des événements de plus en plus intenses, fréquents et violents. Comme l’a dit le GIEC, il ne fait aucun doute que nous les humain.es sommes responsables du changement climatique et de tous les phénomènes de réchauffement depuis 150 ans..
Tonton : “Ah oui, le GIEC, ces soit disants experts du climat qui sortent des rapports qui font moudre du grain à tous les woke et les écolos bobos”
Tu sais, le GIEC n’est ni un lobby ni un groupe d’idéologues. C’est un simple organe international chargé d’évaluer le changement climatique, sans parti pris. Le GIEC ne produit rien mais synthétise des connaissances à partir d’une dizaine de milliers d’études scientifiques. Mais je comprends que les nouvelles qu’ils rapportent soient dures à entendre..
Tonton : “Oui c’est un peu angoissant de nous dire tous les 6 mois qu’on est foutus et qu’il est trop tard pour agir ! ”
Non ce n’est pas foutu, on peut empirer ou atténuer le cours des choses ! Et surtout, ce qui compte c’est qu’on puisse dans un premier temps tous et toutes prendre conscience de ces enjeux et pouvoir en discuter en s’écoutant et en essayant de se comprendre, comme on le fait ici. C’est le point de départ.
Mamie : “Oui c’est vrai… bon, je te ressers de la dinde ou tu vas me parler de l’élevage intensif des dindes?”
C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur le lien entre l’élevage intensif de certains animaux et le changement climatique. Tu savais que l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre? Et que 75 % des terres agricoles dans le monde servent à nourrir du bétail? ** D’ailleurs, j’ai vu un film récemment, La Théorie du Boxeur, qui aborde les effets du dérèglement climatique sur l’agriculture de façon très pédagogique et qui m’a fait me poser beaucoup de questions, mieux comprendre les enjeux, et donner envie d’en discuter avec d’autres comme on le fait là. Ça vous dit qu’on aille le voir ensemble ? Il sort au cinéma le 27 mars 2024 !