Presse

À Propos

Le film documentaire La Théorie du Boxeur est écrit et réalisé par Nathanael Coste. Il est autoproduit et distribué par l’association Kamea Meah.

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteur.ice.s et chercheur.se.s sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

La diffusion citoyenne

Les films sont comme des fêtes, ils sont le prétexte à la rencontre, au lien, à la confrontation des idées parfois.

Pendant la tournée du film « En Quête de Sens » (sorti en 2015), Marc de la Ménardière, Nathanaël Coste et d’autres animateur.trices formés par l’équipe de Kamea Meah, ont animé plusieurs centaines de projections, en testant l’importance d’une animation bien pensée.
Avec ce nouveau film nous nous inspirerons de cette expérience en impliquant des praticiens de l’éducation populaire pour concevoir une animation d’après film ludique et qui incite aux échanges : écoute active deux à deux puis en petit groupe, réflexion sur ce qui nous mobilise et nous touche, vote à main levée pour évaluer nos croyances et idées reçues…
Le ciné-échange animé est un lieu idéal pour se mettre en réseau sur le territoire, prendre connaissance d’initiatives locales et s’inspirer de projets innovants. Quand le cinéma met en action et nourrit le tissu local, la boucle est bouclée.

Vidéo & photos

Affiche & logo

(cliquer pour télécharger)

La Théorie du boxeur web 2024
logo theorie boxeur
logo theorie boxeur plat

Ils parlent de nous

Logo L'Agriculture drômoise

L’auteur offre, sans manichéisme, mais en s’inquiétant d’une fuite en avant technologique indifférente aux écosystèmes, un panorama très complet des voies d’avenir possibles de notre système agricole. Et plaide, contre la tentation de faire durer ce système, pour une «démocratie alimentaire».
Par Samuel Gontier – Télérama, le 26 mars 2024

logo france inter

Interview de Nathanaël Coste dans l’émission La Terre au Carré par Mathieu Vidard sur France Inter – Le 29 mars 2024

Logo L'Agriculture drômoise

En pleine crise des agriculteurs, La Théorie du Boxeur sème une graine d’espoir en défendant un modèle d’agriculture soucieuse de la nature, des relations humaines et de l’avenir du monde.
Par Laurent Cambon – A voir à lire, le 26 mars 2024